Jeanne Varaldi est une artiste plasticienne basée à Paris. Diplômée de l’Ecole Urbaine de Sciences Po, elle arpente les territoires. Son travail in situ s'inspire toujours du milieu environnant : formes urbaines et architecture, histoire du site, parole habitante. Elle réalise des ateliers et projets participatifs qui révèlent les anecdotes et récits de quartier ainsi que des installations sur la mémoire des lieux. Son univers graphique et coloré donne également lieu à des projets de peinture murale qui jouent avec les signes urbains et découpent l'espace, pour changer notre regard sur la ville.
En 2023, elle participe au programme 1 immeuble 1 oeuvre avec le studio art in situ. Elle a réalisé des projets sur commande pour le media NOWU France TV, l'IGN ou encore la Ville de Paris. Son approche hybride mêle plus largement les arts visuels à des activités d'enseignement et l'organisation de conférences, à l'image du cycle "Dessiner la ville", pour Sciences Po Paris.
Elle est disponible pour réaliser des peintures murales, des installations ou des illustrations sur mesure pour tous vos projets.
Jeanne Varaldi

Découvrez son univers artistique
Commissariat HostingArt
JEANNE VARALDI X MOCOCHA PARIS
Collaboration artistique entre Morocha Paris et l’artiste. L’œuvre est inspirée de sa rencontre avec Marie-Hélène, la fondatrice de Mococha Paris, de l’histoire de sa chocolaterie et son rapport au quartier et ses habitants et autres commerçants voisins. L’artiste a ainsi dessiné une carte revisité de Paris, en particulier le quartier du 5ème arrondissement.
Construire et déconstruire
Installation in-situ à l’entrée du château de Turenne, sangles de manutention et pierres - Août 2021
À l’occasion du Parcours d’Art Contemporain dans le village de Turenne
Pour le parcours d'art contemporain du château de Turenne, elle a proposé une installation immersive qui dialogue avec le bâti. Des sangles colorées relieront pierres posées au sol et murs du jardin à l'image d'une scène de manutention qui semble figée ou interrompue. Les visiteurs ont pu traverser ce réseau filaire et s'interroger sur les dynamiques de construction et de conservation du patrimoine.
Colonnade
Installation in situ : sangles, pavés, terre - Octobre 2021
Création pour Don Papa Art Program
L’installation présentée par Jeanne Varaldi s’inspire de l’intégration paysagère de la nature en ville. Elle présente des sangles de manutention verticales, maintenues au sol par des pavés de granit. La disposition évoque les arbres d’alignement, qui bordent les routes, les lieux de promenade et les grands axes urbains. Plantés en colonnade, ils dessinent des lignes droites, homogènes et maîtrisées. A l’opposé d’une croissance organique et écosystémique, l’arbre isolé devient architecture. En dessous des pavés, une motte de terre écrasée intègre le seul élément organique de l’installation. Jeanne Varaldi exploite des matériaux de chantier qui donnent la sensation d’observer une scène de manutention figée, comme interrompue : quelque chose poussera-t-il de cette motte de terre ? Le pavé sera-t-il soulevé ? Que retiennent ces sangles ? Autant de questions qui invitent à imaginer une autre façon de vivre la nature en ville.
HOSTINGART X LARTIQUE
Exposition à la galerie Bertrand Grimont,
Décembre 2021
Autres projets :
La Dérive,
carte poème urbain
— Réalisée pour l'agence d'urbanisme Todo Modo, 2024
Les Archipels
Commande de l'IGN _2023,
Photos © Quentin Chevrier
L’oeuvre s’inspire du travail de l’IGN sur l’anthropocène, qui vise à retranscrire l’impact des activités humaines sur l’environnement. Des formes et symboles géométriques évoquent ce nouveau langage cartographique qui retrace l’érosion des côtes, les prélèvements de bois, etc.
Des mains se superposent à ces repères. Représentées en relief sur l’oeuvre, ce sont celles des hommes et des femmes qui travaillent à l’IGN.
L’oeuvre rappelle que la carte est notre commun, une façon de dessiner aujourd’hui le chemin que nous souhaitons emprunter. Elle convoque la responsabilité de celles et ceux qui la font, en s’inspirant de cette citation d’Edgar Morin : « La connaissance est une navigation dans un océan d’incertitudes à travers des archipels de certitudes.